samedi 9 juin 2012

Les innovations technologiques dans le déstockage


Les innovations technologiques dans le déstockage 

Longtemps considéré comme une activité économique peu capitalistique, le déstockage est en train de rattraper son retard en investissant massivement et de plus en plus dans les technologies nouvelles, à la fois dans les magasins, les entrepôts et les sièges 
Les pratiques de gestion des grossistes déstokeurs s’en trouvent profondément bouleversées. Quatre principales fonctions sont dévolues aux machines : fournir des informations sur l’entreprise commer¬ciale, échanger des données avec d’autres sociétés (fournisseurs en particulier), gérer autrement les relations avec les clients, remplacer ou compléter le point de vente avec Internet.
Nous analyserons successivement chacun de ces domaines, en insistant sur l’impact marketing de ces innovations.


Les caisses à scanner offrent d’évidents avantages immédiats : suppression du marquage individuel des prix et réduction du coût d’encaissement grâce à un gain de temps. Mais c’est surtout la possibilité d’obtenir des informations sur les ventes par référence qui est intéressante et porteuse d’utilisations commerciales :


– lutte anti-démarque inconnue, par une localisation précise des pertes subies et donc possibilité d’un meilleur contrôle ;
– gestion automatisée des achats avec des commandes plus rapides et plus précises (on ne rachète que ce qui se vend, en tenant compte des conditions de remises quantitatives du fournisseur) ;
– étude des assortiments permettant par exemple, le classement des « Top 20 » par famille de produits (en ventes, chiffre d’affaires et marges bénéficiaires), concentration 20-80 des ventes et marges « loi de Pareto », recherche de corrélations entre ventes et température extérieure (bière, boisson...), sélection des articles les plus intéressants à vendre selon la composition de la zone de chalandise (géomarketing) ;


– la gestion des prix de vente est aussi soutenue : comparaison entre prix moyen d’offre et prix moyen de demande, calculs d’élasticité de la demande par rapport aux prix, gestion des démarques de prix notamment sur les produits saisonniers... ;


– des tests merchandising pour étudier le meilleur emplacement d’un produit, ainsi qu’une amélioration de l’efficacité des promotions pour les grossistes en France : quelles sont les références les plus fines à telle méthode promotionnelle des lots de déstockage, quelle est la meilleure période de vente en gros, quels sont les impacts sur les autres produits ?

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